Attaques coordonnées contre des établissements pénitentiaires : trois véhicules incendiés à la prison de Tarascon
- bleichnerlucie
- 16 avr.
- 2 min de lecture


Une nouvelle attaque ciblant un centre pénitentiaire a eu lieu dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 avril. Trois véhicules ont été incendiés sur le parking de la maison d’arrêt de Tarascon (Bouches-du-Rhône), selon des informations obtenues par franceinfo auprès d’une source policière. Cet incident s’inscrit dans une série d’actes similaires survenus ces derniers jours dans plusieurs établissements pénitentiaires à travers le pays.

Les surveillants en poste dans les miradors n'ont rien détecté au moment des faits, et les enregistrements de vidéosurveillance ne permettent pas, à ce stade, d’identifier les auteurs, précise une source interrogée par France Inter.

Le sigle "DDPF", pour "Défense des droits des prisonniers français", a été retrouvé sur plusieurs lieux visés, dont un immeuble à Villenoy (Seine-et-Marne), où un début d’incendie a été signalé dans la cage d’escalier. Ce bâtiment abrite notamment un agent pénitentiaire.
Face à cette série d’attaques, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a qualifié ces actes de "terroristes" mardi. Le Parquet national antiterroriste (PNAT) a ouvert une enquête pour association de malfaiteurs terroriste en vue de commettre des crimes.

Le groupe DDPF, jusque-là inconnu des services de renseignement, a récemment vu le jour sur la messagerie cryptée Telegram. Sur son canal, ses membres affirment ne pas être des terroristes, mais se revendiquer défenseurs des droits de l’Homme en milieu carcéral. Toutefois, des messages menaçants visant les surveillants, ainsi que des vidéos, y ont été diffusés ces derniers jours.