Pour la préparation de l'Euro 2024, Avant de s'envoler pour l'Allemagne, les Bleus doivent disputer deux matches de préparation, face au Luxembourg et au Canada. La tradition a bien été respectée. Après avoir rendu visite aux Bleus avant la Coupe du monde 2018 et l’Euro 2021, Emmanuel Macron s’est rendu, comme prévu, à Clairefontaine ce lundi midi à quelques jours du début du Championnat d’Europe organisé en Allemagne cet été (14 juin au 14 juillet) afin de saluer les joueurs de Didier Deschamps. Accompagné de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, le chef de l’État a passé 1h30 au sein du camp de base de l’équipe de France dans une ambiance chaleureuse et amicale.
Arrivé vers 13 heures au château où il a été accueilli par le sélectionneur Didier Deschamps, le président de la FFF Philippe Diallo et le capitaine Kylian Mbappé, le président de la République en a profité pour demander à l’attaquant à quel moment l’officialisation de son transfert au Real Madrid interviendrait : « Bonjour Kylian, comment ça va ? C’est aujourd’hui que c’est annoncé, non ? », lui a-t-il demandé. « Ce soir, ce soir », a répondu discrètement le meilleur buteur de l’histoire du PSG. De quoi déclencher un léger sourire sur la mine d’Emmanuel Macron, visiblement satisfait de son coup.
Il leur a donné rendez-vous le 14 juillet
Le président a ensuite passé en revue l’effectif de l’équipe de France, échangeant un petit mot avec les 20 joueurs présents (bientôt rejoints par Giroud et Théo Hernandez, attendus ce lundi, Mendy, Tchouaméni, Camavinga, attendus mercredi), en étant au fait de la situation de chacun d’entre eux et notamment des éléments victimes de petits pépins physiques, le tout dans une ambiance très détendue. « Et le 3e poumon ça va ? » , a-t-il même glissé à N’Golo Kanté. Il a également eu une petite attention pour les différents membres du staff.
Après une petite photo de groupe sur le perron du château et une longue discussion avec Didier Deschamps, Emmanuel Macron a pris la parole pendant quelques minutes en préambule du déjeuner partagé avec l’ensemble de la délégation.
Après Metz, les Bleus iront à Bordeaux pour affronter le Canada dimanche (21h15) et s'envoleront vers leur camp de base de Parderborn en Allemagne, où ils s'entraîneront et résideront pendant toute la durée du tournoi. Le coup d'envoi de l'Euro sera donné le 14 juin, les Bleus eux feront leurs débuts le 17 juin face à l'Autriche. Suivront les Pays-Bas le 21 juin et la Pologne le 25 juin.
S'ils se classent parmi les deux meilleures équipes de leur groupe ou parmi les quatre meilleurs troisièmes, les Bleus seront qualifiés pour les huitièmes de finale du 29 juin au 2 juillet. Les quarts de finale auront lieu le 5 et 6 juillet, les demi-finales le 9 et 10 juillet et la finale le dimanche 14 juillet à Berlin.
Voici le calendrier complet des matches de l'équipe de France, avec des joueurs que vous connaissez bien, que vous fréquentez dans les meilleures compétitions et qui ne vont rien laisser.
Le calendrier complet des Bleus
Matches de préparation : Mercredi 5 juin : 21h00 : France - Luxembourg au Stade Saint-Symphorien de Metz sur TF1
Dimanche 9 juin :21h15 : France - Canada au Stade Matmut de Bordeaux sur TF1
EURO 2024
Phase de groupes :Lundi 17 juin :21h00 : Autriche - France à Düsseldorf (groupe D) sur TF1
Vendredi 21 juin : 21h00 : Pays-Bas - France à Leipzig (groupe D) sur M6
Mardi 25 juin :18h00 : France - Pologne à Dortmund (groupe D) sur TF1
8es de finale : du samedi 29 juin au mardi 2 juillet Quarts de finale : vendredi 5 et samedi 6 juillet Demi-finales : mardi 9 et mercredi 10 juillet
Finale : dimanche 14 juillet, 21h00, à Berlin
Vidéo associée: Euro 2024:Macron de passage à Clairefontaine afin de rencontrer les bleus
Comments