top of page

Frappes meurtrières à Gaza : des tentes de civils ciblées, 25 morts annoncés


Des proches pleurent une victime des frappes israéliennes sur Gaza.
Des proches pleurent une victime des frappes israéliennes sur Gaza

La défense civile palestinienne a annoncé, jeudi, la mort de vingt-cinq personnes dans trois frappes aériennes israéliennes ayant visé des tentes abritant des civils déplacés dans la bande de Gaza. Selon son porte-parole, Mahmoud Bassal, ces attaques ont touché plusieurs zones du territoire palestinien.


Un homme pleure la mort d’un enfant, à Gaza
Un homme pleure la mort d’un enfant, à Gaza

Dans la région d’Al-Mawassi, près de Khan Younès, au sud de Gaza, seize personnes ont été tuées et vingt-trois blessées lors d'une frappe menée par deux avions de chasse israéliens, a-t-il précisé à l’Agence France-Presse (AFP). Une autre frappe, survenue à Beit Lahya, dans le nord du territoire, a causé la mort de sept personnes – principalement des femmes et des enfants – et fait treize blessés. Enfin, un père et son enfant ont péri et treize autres personnes ont été blessées dans une troisième frappe, également à proximité d’Al-Mawassi.


Sollicitée par l’AFP, l’armée israélienne n’a pas réagi à ces informations dans l’immédiat.


Sud-Liban : Tsahal affirme avoir frappé des infrastructures du Hezbollah


L’armée israélienne a annoncé, jeudi matin, avoir mené dans la nuit des frappes contre des infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban. Aucun détail n’a été fourni sur la nature des cibles ni sur les résultats de ces opérations.


L'armée israélienne
L'armée israélienne

Dans un communiqué, l’armée israélienne a déclaré qu’elle continuerait à agir « contre toute tentative du Hezbollah de reconstruire ou d’établir une présence militaire sous couverture civile ». Malgré le cessez-le-feu décrété le 27 novembre 2024, Israël poursuit régulièrement ses frappes contre le Hezbollah, qu’il considère comme un relais de l’influence iranienne dans la région.





Vladimir Poutine reçoit d’anciens otages russes libérés de Gaza


Vladimir Poutine
Vladimir Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a accueilli, mercredi à Moscou, plusieurs ressortissants russes récemment libérés après avoir été retenus en otage dans la bande de Gaza. Il a souligné que leur libération avait été rendue possible grâce aux relations historiques entre la Russie et les Palestiniens.






Alexandre Troufanov
Alexandre Troufanov

« Votre libération est le fruit des nombreuses années de relations stables entretenues par la Russie avec le peuple palestinien et les représentants de différentes organisations », a-t-il déclaré à Alexandre Troufanov, ex-otage libéré le 15 février lors de la dernière trêve entre Israël et le Hamas, selon les agences de presse russes.





La rencontre entre Vladimir Poutine et Alexandre Troufanov
La rencontre entre Vladimir Poutine et Alexandre Troufanov

Lors de cette rencontre, le président russe a offert des fleurs à la mère d’Alexandre Troufanov, Elena, ainsi qu’à sa fiancée, Sapir Cohen. Toutes deux figuraient parmi les quelque 250 personnes prises en otage lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023. Elles ont été libérées fin 2023, en même temps que la grand-mère du jeune homme. Son père a en revanche été tué lors des attaques.

bottom of page