top of page

La Russie lance une attaque aérienne massive contre l'Ukraine




La moitié de l'Ukraine s'est retrouvée sans électricité après les frappes des forces armées russes.

L’armée russe a lancé des attaques massives contre les infrastructures militaires et énergétiques en Ukraine. Des explosions se sont produites dans les régions de Kiev, Kharkov, Soumy, Poltava, des sous-stations ont été touchées, laissant la moitié de la population du pays sans électricité, a indiqué Ukrenergo. Hier le ministère russe de la Défense a promis "une réponse" après que les forces ukrainiennes ont visé mercredi un aérodrome militaire à Taganrog, dans le sud de la Russie, à l'aide de missiles américains.


Tirant 93 missiles et près de 200 drones, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, décrivant cela comme l'un des plus lourds bombardements du secteur énergétique du pays depuis l'invasion totale de la Russie il y a près de trois ans. Les défenses ukrainiennes ont abattu 81 missiles, dont 11 missiles de croisière qui ont été interceptés par des avions de guerre F-16 fournis par les alliés occidentaux au début de l'année, a déclaré M. Zelensky.


La Russie « terrorise des millions de personnes » avec de telles attaques, a-t-il déclaré sur télégram. renouvelant son appel à l'unité internationale contre le président russe Vladimir Poutine. « Une réaction forte du monde est nécessaire : une frappe massive, une réaction massive. C'est le seul moyen de mettre fin à la terreur », a déclaré M. Zelensky.




Dans le contexte de ce qui se passe, le chef du ministère ukrainien des Affaires étrangères s'est tourné vers l'Occident pour demander la fourniture urgente de 20 systèmes de défense aérienne NASAMS, Hawk ou IRIS-T.


Vidéo associée : La Russie lance une attaque aérienne massive contre l'Ukraine



bottom of page