LES PREMIERS AVIONS F-16 VOLENT DANS LE CIEL UKRAINIEN
- James Keou: 🔷 Directeur de Publication
- 5 août 2024
- 2 min de lecture

Volodymyr Zelensky confirme l’arrivée des avions de combat F-16 en Ukraine.
Un soulagement pour Kiev, mais aussi des interrogations. C'est confirmé, certains des F-16 tant attendus par l'Ukraine volent déjà dans le ciel ukrainien. Selon les médias ukrainiens, une dizaine d'avions ont été livres à Kiev.
Avant l'invasion du 24 février 2022, l'Ukraine disposait d'avions de combat d'origine soviétique, en quantité insuffisante et beaucoup ont été détruits.
Russie, a rapidement réagit a ses F-16, par le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.
Les Ukrainiens ont rapidement demandé aux pays occidentaux de leur fournir des avions mais ceux-ci ont hésité pendant de nombreux mois, commençant par leur envoyer des appareils de conception soviétique prélevés dans les flottes des pays d'Europe de l'Est.
Zelensky juge du moins, leur nombre encore "insuffisant" et leur maintenance est problématique.

Par exemple, pour les MiG-29, "leurs réacteurs RD-33 réclament une révision toutes les 300 heures de vol. Or les usines pour les révisions de ces moteurs sont en Russie. Il est possible de se débrouiller avec des pièces en provenance de pays assez neutres, comme l'Azerbaïdjan, mais cela a ses limites. D'où la relative urgence (de la livraison) des F-16", explique à l'AFP un industriel occidental du secteur de l'armement, sous couvert d'anonymat.
Mi-mai, le président ukrainien Volodymyr Zelensky déclarait à l'AFP que son pays avait besoin de 120 à 130 F-16 pour mettre fin à la domination de la Russie dans les airs.
Mais pour l'instant, les soutiens de Kiev se sont engagés pour moins de cent fournis sur plusieurs années.
Dans les faits, les F-16 permettent à l'aviation ukrainienne de se moderniser, mais il lui faudra plus que cette poignée d'avions pour espérer faire la différence sur le terrain.
Selon Kiev, l'Ukraine aurait besoin d'au moins 130 avions de combat pour faire face efficacement à l'adversaire russe, c'est presque le double des soixante-dix-neuf F-16 promis par les alliés de l'Ukraine.
Quelques mois auparavant, Piotr Olegovitch Tolstoï Député à la Douma d'État russe, avait lui aussi réagit sur les antennes de LCI, sur l’envoi des F-16 à L’Ukraine.
En plus de renforcer sa défense aérienne, L’Ukraine espère également utiliser les F-16 dans un rôle offensif, par exemple en attaquant les infrastructures et équipements russes. Mais pour que cela soit efficace, il manque plusieurs choses à Kiev : suffisamment de pilotes formés à l'étranger et l'autorisation américaine de frapper en profondeur sur le territoire russe et les infrastructures russes, dont les bases aériennes d'où décollent les avions russes qui continuent de bombarder l'Ukraine.
Vidéo associée: LES PREMIERS AVIONS F-16 VOLENT DANS LE CIEL UKRAINIEN