Marseille : 21 trafiquants de drogue interpellés lors d’un vaste coup de filet à La Castellane
- Ambra Crescenzo
- il y a 14 heures
- 1 min de lecture

Une importante opération de police s’est déroulée ce jeudi à l’aube dans les quartiers nord de Marseille. Vingt-et-une personnes ont été arrêtées dans le cadre d’un coup de filet visant un réseau de narcobanditisme bien implanté dans la cité de La Castellane, connue pour être un haut lieu du trafic de drogue.

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, en déplacement sur place, a salué l’action des forces de l’ordre : « Ce sont des trafiquants de haut niveau. L’opération doit permettre de démanteler un réseau important sur Marseille », a-t-il déclaré en conférence de presse. « Quasiment toutes les cibles ont été atteintes », s’est-il félicité.
Le réseau ciblé ne se limitait pas à Marseille : il disposait de connexions à l’échelle nationale. Pour mener à bien les interpellations, 170 enquêteurs ont été mobilisés, avec l’appui du RAID, de deux brigades d’intervention spécialisées et d’Europol.

Selon Bruno Retailleau, les individus arrêtés occupaient des postes de responsabilité dans l’organisation criminelle. Il espère ainsi avoir « porté un coup très sérieux, voire décisif » au réseau.
Un an après une première opération d’envergure dans ce secteur, le trafic perdurait à La Castellane, même s’il semblait moins visible. Le ministre n’a pas précisé si ce réseau est lié aux cartels marseillais bien connus, comme la DZ Mafia ou le clan Yoda.
Le préfet des Bouches-du-Rhône, Georges-François Leclerc, a confirmé que d’autres opérations similaires sont à venir : « Ce matin, c’était une action d’ampleur. Mais il y en aura d’autres. »