Tentative d’assassinat de l’ancien président Donald Trump
L’ancien président et candidat à la présidentielle Donald Trump a été évacué, lors d’un meeting à Butler, en Pennsylvanie. Le suspect et un membre du public sont morts. « Il n’y a pas de place en Amérique pour ce genre de violence », a affirmé le président américain, Joe Biden.
Voici ce qu’on sait.
Sur les images, le candidat à l’élection présidentielle se touche l’oreille, et du sang est visible sur le côté de son visage.
Le procureur du comté de Butler, Richard Goldinger, a déclaré que le suspect des tirs était mort et qu’au moins un participant au meeting avait été tué. Un autre se trouve dans un état grave.
Durant l’incident, on peut entendre des agents affirmer que « le tireur a été abattu ». Plusieurs chaînes ont également diffusé des images d’une personne ensanglantée évacuée par plusieurs membres des forces de l’ordre.
Donald Trump « va bien et est en train d’être examiné dans un centre médical local », a déclaré le porte-parole Steven Cheung dans un communiqué. Le Secret Service a confirmé qu’il était « en sécurité ».
La Maison blanche réagit
la maison blanche, dans un communiqué, se dit soulagé d’apprendre que Donald Trump est « sain et sauf ». « J’ai été informé des tirs aux meeting de Donald Trump en Pennsylvanie. Je suis soulagé d’apprendre qu’il est sain et sauf. Je prie pour lui et pour sa famille et pour tous ceux qui étaient présents au meeting, alors que nous attendons plus d’informations. Jill et moi sommes reconnaissants envers le Secret Service pour l’avoir placé en sécurité. Il n’y a pas de place pour ce type de violence en Amérique. Nous devons nous unir comme une seule nation pour la condamner. »
Après cet acte Donald Trump : s’est exprimé, « C’est incroyable qu’un tel acte puisse se produire dans notre pays »
L’ancien président a publié un communiqué sur son réseau Truth Social.
« Je veux remercier le Secret Service des Etats-Unis et toutes les forces de l’ordre pour leur réponse rapide à la fusillade qui s’est produite à Butler, Pennsylvanie. Plus important, je veux présenter mes condoléances à la famille de la personne qui a été tuée au meeting et aussi à la famille d’une autre personne qui a été gravement blessée. C’est incroyable qu’un tel acte puisse se produire dans notre pays. On ne sait rien sur le tireur, qui est désormais mort. »
Le gouverneur de Pennylvanie qu’en a lui a affirmé sur X « La violence visant un parti politique ou un dirigeant politique est absolument inacceptable. Cela n’a pas sa place en Pennsylvanie ou aux États-Unis. J’ai été informé de la situation. La police de l’Etat est sur place dans le comté de Butler et travaille avec nos partenaires fédéraux et locaux .
Elon Musk, qui avait annoncé vendredi sur son réseau social qu’il soutenait désormais officiellement, le candidat républicain Donald Trump dans la course à sa réélection à la Maison Blanche, après que celui-ci a été évacué d’un meeting de campagne en Pennsylvanie. a apporté officiellement son soutien à Trump après cet événement.
Les grandes personnalités comme Bill Clinton, Barack Obama condamnent la violence politique.
Le FBI a se charge de l’enquête, dans un communiqué le bureau fédéral confirme qu’il « a endossé le rôle d’agence fédérale chargée de l’enquête sur l’incident impliquant l’ancien président Donald Trump qui s’est produit plus tôt dans la journée à Butler, en Pennsylvanie ».
Vidéo associée : Trump attaqué pendant un meeting : le FBI confirme la "tentative d'assassinat
Comments